Vente de compost de qualité

La commercialisation des composts produits se fait depuis le centre de compostage. Différents types de composts en vrac sont disponibles selon l’utilisation visée. La distribution de composts de toute première qualité (conforme à BNQ A) pour l’utilisation en horticulture et l’aménagement paysager a fait la réputation de l’entreprise depuis des décennies.

Mironor fournit des grossistes et fabricants de terreaux spécialisés, des entrepreneurs paysagistes, pépiniéristes et détaillants, des municipalités et citoyens. L’entreprise garantie la qualité de ses produits.

Le compost de résidus organiques est un compost constitué de résidus de jardins et de résidus alimentaires séparés à la source qui proviennent de collectes municipales. Au centre de compostage de Mironor, les matières organiques sont transformées biologiquement, selon les règles de l’art, en un compost d’excellente qualité.

Afin d’en apprendre davantage sur la composition de notre compost, nous vous invitons à nous contacter.

Les étapes du compostage

1

Réception et préparation
des matières organiques

Les matières reçues au site sont de préférence collectées en vrac ou en sac de papier. Les feuilles mortes et résidus verts (gazon) sont aussi acceptés en sacs de plastique, mais la collecte en vrac ou en sac de papier est encouragée. Les matières organiques humides et putrescibles sont combinées selon une recette appropriée avec des résidus ligneux, feuilles mortes, branches ou résidus de bois. Le mélange est ensuite disposé en andains sur une plateforme à aire ouverte. Les résidus verts reçus en sacs de plastique exigent une étape supplémentaire de tri mécanique et manuel pour ouvrir et retirer les sacs de plastique et corps étrangers grossiers. Quant aux branches, elles doivent être déchiquetées.

Les citoyens et commerçants qui participent aux collectes de matières organiques ont un rôle crucial à jouer pour voir à ce que les matières récupérées soient conformes à la liste des matières acceptées par la municipalité et le centre de compostage.

2

Compostage en
andains retournés

Sur la plateforme de compostage, les matières humides et riches en azote sont mélangées avec des résidus de bois et des feuilles mortes. On dispose ensuite les matières en andains de forme triangulaire, ce qui favorise la circulation d’air à travers la masse en compostage. Les andains disposés sur la plate-forme sont agités mécaniquement à l’aide d’un retourneur d’andains spécialisé de grande capacité. Les retournements sont effectués régulièrement et planifiés avec soin, ce qui accélère le compostage et améliore la qualité du produit tout en prévenant efficacement l’émission et la dispersion d’odeur.

Exposés à des températures de plus de 60 degrés Celcius pendant le processus de compostage, les résidus organiques d’origines animale et végétale sont hygiénisés et transformés en un compost riche en humus et sécuritaire pour l’environnement.

3

Tamisage du compost

Le compost mature doit subir une dernière étape de traitement, car il contient de petits objets de plastique, de verre ou de métal, présents dans les matières organiques reçues au site et qui ont échappé aux tris précédents (collecte par bacs bruns). Le tamisage du compost se fait à l’aide d’un crible rotatif. Cet équipement sépare le compost fin des particules grossières qu’il faut retirer avant la mise en marché.

4

Mise en marché

Le produit fini est d’excellente qualité; il est vendu sous forme de compost ou de terreau à usage spécialisé principalement pour l’aménagement paysager. Certains composts trouvent preneur en agriculture. Mironor est reconnu pour la qualité de ses produits, tant dans le secteur horticole qu’agricole.

En utilisant du compost pour fertiliser et embellir leurs espaces verts, les municipalités et les citoyens contribuent à améliorer l’environnement. En recyclant les matières organiques, nous contribuons à la lutte aux changements climatiques par la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES). En utilisant davantage de compost en zone urbaine, les municipalités aident à réduire les îlots de chaleur, à verdir les communautés et à enrichir les sols.